ORCCA

Région Champagne-Ardenne
Le paysage régional

> Accueil // Domaines artistiques & culturels en région // Le spectacle vivant // Musiques // Le paysage régional

Toute l'Actualité

Le paysage régional

Les structures de création et de diffusion

La Champagne-Ardenne dispose à Reims d'équipements de création et de diffusion de référence dans les différents registres musicaux :
L'Opéra de Reims, pour le lyrique
- La Cartonnerie, scène de musiques actuelles
- Césaré, centre national de création musicale.



Une scène de musiques actuelles est également implantée à Vitry-le-François (L'Orange Bleue) et l'ensemble de ce réseau est complété par l'action des scènes nationales pluridisciplinaires dans lesquelles la musique occupe une place significative : La Comète à Châlons-en-Champagne et le Manège à Reims.

Les groupes et ensembles musicaux

Les quelques 60 formations professionnelles musicales implantées en région, dont plus d'une vingtaine en musiques actuelles, reflètent une diversité de genres (musique ancienne, classique, contemporaine, traditionnelles, actuelles, blues, jazz, chanson...), certaines se singularisant par leur spécificité : Akadêmia, ensemble vocal et instrumental spécialisé ou l'Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical en résidence.
En outre, deux formations symphoniques (l'Orchestre de l'Opéra de Reims et l'Orchestre symphonique de l'Aube) sont amenées à irriguer le territoire régional dans le cadre de projets ponctuels.
En parallèle, un important réseau de pratiques en amateur témoigne aussi de la diversité des pratiques.

Dispositif de soutien aux artistes régionaux (DSAR)

Dans le cadre des actions en faveur du développement des musiques actuelles soutenues par la Région Champagne-Ardenne, le DSAR - Dispositif d'accompagnement et de formation des groupes de musiques actuelles - initié par l'Orcca et coordonné par le POLCA - Pôle régional des musiques actuelles, s'adresse à de jeunes groupes et artistes amateurs qui manifestent leur volonté de s'engager dans une démarche de développement. Ce dispositif a aussi pour objectifs de dynamiser la mise en place d'un réseau de partenaires en région et d'offrir aux groupes locaux la possibilité de bénéficier d'une formation de proximité.
La sélection des 5 groupes champardennais est effectuée pour 2 ans, chaque groupe lauréat étant accompagnée sur cette durée par une des structures partenaires du dispositif : Ardennes : MJC Calonne à Sedan, Association Sapristi !, Adecuma ; Aube : Maison du Boulanger, Marne : La Cartonnerie, L'Orange Bleue, Haute-Marne : Arts vivants 52, La Niche .

Contact à l'Orcca :
Laurent Mathieu : Chargé de mission formation-insertion professionnelle / musiques
Marie-Céline Baradel : Chargée de projet Musiques
Tel : 03 26 55 78 20

Les enseignements et les écoles

L'apprentissage de la musique passe en premier lieu par une pratique en amateur assurée au sein des écoles de musique de la région mais aussi des structures associatives (ateliers et stages).
En parallèle à cet apprentissage artistique diversifié (des enfants aux adultes), la poursuite d'un enseignement musical pré-professionnel dispensé au sein du Conservatoire à rayonnement régional de Reims et des Conservatoires à rayonnement départemental de Charleville-Mézières et Troyes permet l'accès aux formations artistiques supérieures des établissements nationaux (CNSM de Paris et Lyon) et internationaux.

 

Parc Champagne concert pique nique
Cirque Orch national Lille
Parc Champagne concert pique nique

 

Les festivals

L'accueil de concerts est essentiellement concentré dans les grandes agglomérations et villes moyennes, au sein d'équipements culturels dédiés à la musique : Opéra de Reims scène lyrique régionale, La Cartonnerie de Reims, l'Orange Bleue, scènes de musiques actuelles à Vitry-le-François, ou pluridisciplinaires dans lesquels la musique occupe une place significative : La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, le Manège de Reims.

Dans le cadre des musiques actuelles et improvisées, outre les relais départementaux (MJC Calonne de Sedan, Adecuma, La Cartonnerie de Reims, L'Orange Bleue de Vitry-le François, La Maison du Boulanger de Troyes, les Arts Vivants 52, ce secteur bénéficie d'un Pôle régional des musiques actuelles, le POLCA, chargé de coordonner, d'informer et d'accompagner les groupes ou artistes régionaux.

La diffusion musicale est assurée principalement au sein de saisons culturelles, musicales, de festivals, et manifestations organisées pour la mise en valeur de lieux patrimoniaux (Abbaye de Clairvaux, le Château du Grand Jardin de Joinville, édifices religieux et édifices profanes), ce qui donne à l'ensemble du territoire régional, une offre musicale diversifiée pour des publics variés.
Parmi les festivals de musique régionaux d'envergure nationale, voire internationale, citons les Flâneries musicales de Reims (classique et jazz), Le Reims Jazz Festival, les Nuits de Champagne à Troyes (chanson française), le Chien à Plumes (musiques actuelles) en Haute-Marne, le festival en Othe dans l'Aube ou encore le Cabaret vert (musiques et cultures actuelles), dans les Ardennes.
Le développement de la musique s'inscrit aussi dans les missions de l'Orcca notamment dans l'accompagnement des pratiques vocales amateurs, des aides au projet et des formations.
Partager |